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Quel acte pour quelle information ?

Procéder à des recherches généalogiques consiste, en tout premier lieu, à collecter des documents ou informations. L'Etat-civil, créé par un décret du 20 septembre 1792, est la principale source pour qui souhaite entreprendre cette démarche.

Désormais, les actes de naissance, de mariage et de décès, deviennent des documents officiels qui sont dressés par les municipalités.

Acte de naissance

  • Le nouveau né
    • - Date de rédaction de l'acte
    • - Nom et prénom(s)
    • - Date et heure de la naissance
    • - Le lieu
  • Les parents
    • - Nom et prénom(s)
    • - L'âge, à partir du 28 octobre 1922 la date et le lieu de naissance
    • - La profession
    • - L'état matrimonial (marié ou nom)
    • - Le lieu de résidence.
  • Les déclarants ou les témoins
    • - Noms et prénom(s)
    • - Leur éventuel lien de parenté (facultatif)
    • - Le lieu de leur résidence.
  • Les éventuelles mentions marginales
    • - Date et lieu de mariage du conjoint
    • - Date et lieu de décès
    • - Date et lieu du pacs, nom du partenaire (à partir du 1er janvier 2008)

Acte de naissance

Il s'agit de l'acte original dans la commune où le décès a eu lieu ou de la transcription légale dans la commune où la personne était domiciliée.

  • Le défunt
    • - Date et heure du décès
    • - Nom et prénom(s)
    • - Age et lieu de naissance
    • - Profession
    • - Domicile
    • - Etat matrimonial : célibataire, divorcé ou veuf
      Le(s) nom(s) des conjoints sont souvent indiqués mais pas toujours
  • Les parents
    • - Nom et prénom(s)
      ( ils ne sont pas toujours indiqués et des erreurs sont possibles, surtout pour des personnes très âgées : tout dépend de la mémoire du déclarant...)
    • - Mention : vivant(e) ou décédé(e)
  • Les déclarants ou les témoins
    • - Noms et prénom(s)
    • - Age
    • - Profession
    • - Domicile
  • Les éventuelles mentions marginales
    • - Mort pour laFrance
    • - Les décorations du défunt

 

Acte de mariage

Comme vous pourrez le constater chaque acte est important mais si les recherches sont difficiles, il est préférable d'orienter en priorité ses démarches pour acceder aux nombreuses informations qui sont reportées sur les actes de mariages.

  • Les époux
    • - Nom et prénom(s) des époux
    • - Date, heure et lieu du mariage
    • - Majeur ou mineur
      (mention, le cas échéant, du consentement des parents, du tuteur ou d'une émancipation)
    • - Situation
      (célibataire, divorcé,ou veuf(ve) avec mention du précédent conjoint et la date du divorce ou du décès)
    • - Profession
    • - Les références d'un éventuel contrat de mariage
      (Depuis 1850, la date le nom du notaire et le lieu de l'étude doivent être indiqués.)
  • Les parents des époux
    • - Nom et prénom(s)
    • - Etat matrimonial (mariés ou non)
    • - Profession
    • - Lieu de domicile
    • - Le décès éventuel
      (Parfois la date et le lieu du décès sont mentionnés)
  • Les témoins du mariage
    • - Noms et prénom(s)
    • - Age
    • - Profession
    • - Lieu de domicile
    • - Leur éventuel lien de parenté (facultatif)
  • Les éventuelles mentions marginales
    • - Légitimation par mariage d'enfants issus du couple
      (la date et le lieu de naissance de l'enfant légitimé sont indiqués)