une barque au bord de l'eau

Site de généalogie

Rivet

L'homme qui habitait non loin de la rivière

Découverte

l'Aube

Histoire
Géographie
Photographies

d'où vient ce nom ?

Origine, étymologie

Partir à la recherche de ses origines c'est entreprendre un long voyage sur des chemins parfois semés d'embûches.
Aux XIe et XIIème siècles les gens portaient un nom de baptême ou un surnom.

Il pouvait s’agir :

  • - d'un prénom : Jacquot – Rémy – Richard - Vincent ;
  • - d'un lieu géographique : Orliange (Hameau de la commune de Bugeat Corrèze)
  • Dupret (habitant près d’un pré) - Rivet (habitant près d’une rivière) ;
  • - d'un arbre, d’un animal : Pommier - Poisson,
  • - d'un métier : Vacher – Sergent - Charpentier (*1)
Pour en savoir plus : Voir (ou revoir) la comédie française cinématographique de Dany Boon 'Bienvenue chez les c’htits'. Pour moi, le meilleur film de l’année 2008.

(*1) Tous les noms repris ci-dessus figurent dans ma généalogie.

#
Très vite, en généalogie,
on découvre que les noms évoluent au cours des siècles. Les patronymes n’ont pas d’orthographe, ils s’écrivent selon la prononciation.

Je prends pour  exemple mon nom de jeune fille, il s’écrit aujourd’hui VINCHANT, autrefois VINCENT. Dans le département du Nord, dont mon arrière-grand-père était originaire, le c se prononce ch (*2) c’est ainsi qu’un jour, à l’occasion d’une transcription d’un acte le patronyme a changé.
Parfois, ils peuvent au sein d’un seul un acte et pour un même individu, être transcrits selon différentes orthographes Thurin ou Turin ;  Collin ou Colin ; Arnault ou Arnaud ou encore Arnould. Abellard ou Abelard.

La réforme

Avant le 1er janvier 2005 l'enfant devait porter obligatoirement le nom de son père ou celui de sa mère si le père était inconnu. Mais la loi du 4 mars 2002, publiée au journal officiel du 5 mars 2002, entrée en vigueur le 01 janvier 2005 modifie la transmission des noms de famille.

Les enfants peuvent à présent porter le nom de leur père ou de leur mère ou une combinaison des deux parents et les transmettre à leurs enfants.

La mention de patronyme disparait, il est remplacé par nom de famille.

Si cette réforme offre des avantages : égalité, liberté, possibilité de changer de nom lorsque celui-ci s'avère difficile à porter, ou perpétuer un nom de famille qui va disparaite comme c'est le cas pour le matronyme de mon mari "Beaudeau" qui vient de s'éteindre avec décès de sa mère Geneviève, elle présente pour nous généalogistes des risques de recherches bien plus compliquées dans les années à venir.