une barque au bord de l'eau

Site de généalogie

Rivet

L'homme qui habitait non loin de la rivière

Découverte

l'Aube

Histoire
Géographie
Photographies

L'aubergiste

Des vivres et un gîte "en sorte qu'on s'y regarde comme chez soi"

 

Le secours des vivres et du gîte sous le haut moyen âge est assuré, pour les voyageurs, par l'hospitalité privée ou les monastères.

A partir du Xème siècle, l'animation des routes dues à l'essor du commerce entraîne la création du métier d'aubergiste. En ces lieux, on y trouve non seulement à boire et à manger, mais également à coucher ainsi que des écuries pour les chevaux.

C'est au XVIIIème siècle que le mot "hôtel" du latin hospitales (chambre pour les hôtes) s'imposera sur le mot "auberge".

Les albergeurs (forme ancienne du mot aubergiste), tiennent une maison généralement située hors-les-murs. On y trouve en général un relai de poste.

Les auberges, par leurs enseiges, sont faciles à identifier : symboles rappelant le folklore, la faune, la flore, les armes du roi de France etc...

Enseigne

Ces établissements se composent pour la plupat, d'une grande pièce commune, abondamment éclairée, chauffée par une cheminée parfois décorée. Les chambres souvent modestes sont mal chauffées et meublées au plus simple d'un lit, d'un banc et d'un coffre.

Lieu de convivialité et miroir de la société, l'hôtellerie en 1789 reste une activité marginale et ne touve son véritable esssor qu'au XIX ème siècle avec la naissance du tourisme et l'essor des transports.

(Mes sources : Généalogie.com Les métiers d'autrefois).

 

Qu'en est-il de l'aubergiste aujourd'hui ?

Son métier s'exerce dans les restaurants ou les hôtels-restaurants de petite taille. L'activité s'effectue en relation avec la clientèle seul ou en couple. Les horaires sont irréguliers avec des périodes dites "coup de feu". Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Cette activité peut être saisonnière, principalement dans les régions touristiques.

L'aubergiste gére, administre et définit les règles de fonctionnement de l' établissement dont il est le propriétaire-exploitant. Il assure la préparation matérielle du service à la clientèle, contrôle l'approvisionnement et les stocks. Il a aussi en charge, la comptabilité et le recrutement du personnel.

Cet emploi est accessible avec une expérience confirmée dans le secteur de la restauration. Les formations techniques de niveau CAP,BEP,BTH,BTS facilitent l'accès à ce métier. Dans certains cas, la possession d'un capital personnel est nécessaire.