une barque au bord de l'eau

Site de généalogie

Rivet

L'homme qui habitait non loin de la rivière

Découverte

l'Aube

Histoire
Géographie
Photographies

L'Aube, son département,
son histoire.

Carte de l'Aube

En 1879, l'Assemblée constituante examine les modalités d'un nouveau découpage territorial de la France.

Le territoire français est à cette époque divisé en provinces et généralités gouvernéés par des intendants nommés par le roi.

Le 29 septembre 1798, le rapport de Jacques-Guillaume Thouret sur la division de la France est présenté à l'Assemblée constituante : il vise à créer 80 départements en plus de Paris, formant chacun un carré de 18 lieues de côté, divisé en 9 cantons.

Partisan d'un découpage géométrique en rupture complète avec les anciennes provinces. Thouret s'oppose à Mirabeau, plus soucieux de respecter l'héritage historique et géographique du passé.

La loi du 22 décembre 1798, relative à la constitution des assemblées primaires et des assemblées administratives, crée le département, conçu comme une division du territoire et non comme une nouvelle collectivité. Elle institue un comité formé de quatre députés, destiné à trancher les cas dans lesquels les députés des provinces ne s'entendent pas pour fixer les nouvelles limites des départements.

Le département de l'Aube fut constitué tel qu'il est encore aujourd'hui par décret de l'Assemblée nationale du 15 janvier 1790 à partir d'une ancienne province de Champagne. Il compte 6 districts : Arcis-sur-Aube, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Ervy, Nogent-sur-Seine, Troyes.