Site de généalogie
Rivet
L'homme qui habitait non loin de la rivière
Découverte
l'Aube
Histoire
Géographie
Photographies
Région : Île-de-France
Commune, située dans le département de l'Essonne (91)
Ville, Chef lieu de canton de Viry-Chatillon appartenant à l'arrondissement d'Evry
Code Insee : 91687
Code postal : 91170
Longitude Est : 02°22'33'' (DMS) 2.3758° (Degrès) 0.041466r (Radians)
Latitude Nord :48°40'40'' (DMS) 48.6778° (Degrès) 0.849587r (Radians)
Altitude moyenne : 50 mètres.
La découverte de silex taillés sur le trritoire de la commune est le premier signe d'une activité à Viry. A cette époque, édifiée sur l'emplacement actuel de la vieille ville, une villa a pour propriétaire Vérus, qui va donner son nom au village de Viry. Un document sur la ville datant de 1093 mentionne la présence d'un certain Vulgrain de Viry seigneur du lieu. Ce sont les plus ancienne traces écrites sur le pasé de la ville.
C'est à la fin du XIIème siècle et au début du XIIIème siècle que l'église Saint Denis est construite. Elle est reamnièe plusieurs fois entre le XVIIème siècle et le XXème siècle.
En 1488, l'hériter de la seigneurie de Viry, Richard de Saint-Marcy vend son domaine à Etienne de Vesc, conseiller et chambellan du roi Charles VII, seigneur de Savigny.
Etienne de Vesc, devenu président de la Chambre des comptes de paris, concierge du palais, sénéchal de carcassonne, puis sénéchal de Beaucaire et de Nîmes, acquiert partie par partie toute la seigneurie de Viry. A la suite d'une succession, celle-ci est divisée, et une des moitiés est adjugée, en 1531, à Robert Piédefer.
Les seigneuries de Viry, Châtillon, Orangis, Savigny et Chages furent réunies au profit du seigneur Louis d'Agoust en 1586.
En 1682, une ordonnance fixe pour toujours le partage de la seigneurie de Viry et dépendances entre les deux familles rivales, les de Vins et d'Agoust.
Au cours du XVIIème siècle demeure à Viry la famille Perrault, dont deux fils se sont rendus célèbres : l'un Claude, par la consturction des colonnades du Louvre et de l'Observatoire de Paris, l'autre, Charles, par ses contes
Ils possèdent le château de Viry, situé près de l'actuelle avenue Marmont, très important domaine privé, comportant une orangeraie, des grottes et cascades. Ce domaine laissé à l'anbandon, est détruit en 1950. Seul subsiste le Pavillon gothique, portail d'entrée de la proprité, aménagé par la duchesse de Raguse.
C'est également au XVIIème siècle que sont édifiés sur le domaine du Piedefer, l'orangeie et le nymphée (grotte aux coquillages), tous deux classés monuments historiques en 1983.
Emmanuel de Vintimille est le dernier seigneur de Viry-sur-Orge.
Le 22 juillet 1789, Foulon, intendant de Paris pour le ravitaillement, est arrêté dans le château de Marmont à Viry, ramené dans la capitale, et pendu en place de grève. Après la révolution, en 1790, Viry-sur-Orge et Chatillon-sur-Seine constituenet la commune de Viry-Chatillon qui compte alors 408 habitants (Chatillon ayant toujours fait partie de la paroisse de Viry). Le premier maire, Jacques Louis Larue, est élu le 1er février 1790.
En 1814, la commune de Viry-Chatillon voit la fin de l'épopée napoléonienne. En effet, c'est aux limites de viry que Napoléon 1er apprend la capitulation de Paris. La commune de Viry-Chatillon est occupée militairement en septembre, octobre et novembre 1870, lors de la guerre franco-prussienne. La mairie, située rue Horace-de-Choiseul, en contrebas de l'église Saint-Denis, est transéferée en 1885 à la plâtrière actuel Espace Maryse-Bastié.
Au début du XXème siècle, Port-Aviation est le premier aérodrome organisé au monde. Il est inauguré en mai 1909. Les plus grands noms, Ferber, Védrines, Rolland-Garros, Pégoud... y effectuent les premiers vols. C'est de là que, le 18 octobre 1909, le comte de Lambert part pour le survol de Paris. Au cours de la Première guerre mondiale, Port-Aviation est utilisé par les armées anglaise, française et belge.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Depuis septembre 1998, le logo orne l'ensemble des supports de la communication de la comune. Dans la partie inférieure, Viry-Chatillon est en vert sur un fond jaune. Le point sur l' "i" de Viry vient marquer le centre d'une hélice symbolisée. Dans la partie supérieure, un avion affiche l'identité de la ville.
Après la guerre, la progression démographique et l'industrialisation de la région parisienne contribuent au developpement de la ville. Peuplée de 1 500 habitants en 1901, viry-Chatillon en compte 8 500 en 1931, 10 500 en 1954, 30580 en 1990, 30257 en 1999 soit, pour une surface de 6,1km², une densité de de 4960h/km²
Viry se dote de nombreux logements, équipements sprotifs, maisons de quartiers et de deux zones industrielles, des programmes de rhéabilitation sont mis en oeuvre pour développer les zones d'activités.
(Mes souces : Guide municipal et Wikipédia pour les illustrations et photos)