une barque au bord de l'eau

Site de généalogie

Rivet

L'homme qui habitait non loin de la rivière

Découverte

l'Aube

Histoire
Géographie
Photographies

Un été à Quiberon

(Juillet 2007)

La Presqu'île de Quiberon est le site privilégié de tous les amoureux de la nature, des randonneurs confirmés ou des marcheurs occasionnels. Elle offre des chemins et sentiers pour découvrir les différentes facettes de ses côtes, ses charmants petits villages ou encore sa Lande. La diversité de ses paysages en fait un lieu remarquable et séduisant.
La presqu'île de Quiberon site mégalithique. Le principal site est celui des alignements de Kerbourgnec à Saint Pierre Quiberon. Un ensemble de 25 menhirs aux formes parfois surprenantes sont répartis en 5 rangées. Il existe également un cromlec'h de 27 autres menhirs placès en cercle. Ce site est le 3ème du Morbihan. D'autres menhirs sont visibles à Quiberon : le menhir du Goulvars entre la Thalassothérapie et la pointe du Conguel, le menhir couché à la pointe de Beg-Er-Vil, le menhir de la place du Manémeur sans oublier les deux autres à l'entrée du village donnant sur la Côte Sauvage que l'on nomme Jean et Jeanne. Un peu plus loin se dressent le menhir "bonnet d'évêque" et le menhir décapité.
Isthme
L'isthme ou tombolo (mot d'origine italienne désignant une bande de sable) relie Plouharnel à Kerhostin. Les courants ont façonné une flèche de 7 km de long et 22 mètres de large dans sa partie la plus étroite.
Fort de Penthièvre
Le Fort de Penthièvre a débuté sa construction en 1747 sur l'ordre du Duc de Penthièvre. Il est occupé par les Chouans le 27 juin 1795 et repris le 21 juillet par les troupes républicaines de Hoche. En 1944, 59 patriotes sont torturés et exécutés. Le 11 juillet 1948, un monument de granit surmonté d'une croix de Lorraine est érigé à la mémoire de ces résistants.
Haut de la page
Circuit Côte sauvage
Quittant le Fort et longeant la côte, passées les plages du Château Rouge et de Joseph de l'océan, voici l'île Tilic
Ile Tilic
De pêche, de plaisance chaque port de la presqu'il a son charme et son cachet.
Portivy
Portivy Portivy Portivy
Portivy le seul port de la Côte Sauvage. Refuge des petits bateaux, Portivy offre une vue exceptionnelle sur la Côte Sauvage et au large sur l'île de Téviec, site mégalithique et abri des oiseaux marins. Ce village de pêcheurs a gardé son cachet d'antan. Sa fontaine "sacrée" construite vers 1700 accueille dans une niche la statue de la Vierge à l'enfant. On peut également découvir la chapelle de Lotivy, reconstruite en 1845 qui protège dans ses mûrs un magnifique plafond bleu étoilé, des ex-voto, la statue de Notre-Dame de Lotivy et une maquette en bois d'un bateau offert par son capitaine et équipage, rescapés d'une tempête. Chaque année, début septembre le pardon de Lotivy regroupe une foule de locaux et de touristes.
côte sauvage côte sauvage côte sauvage
côte sauvage côte sauvage côte sauvage
Le Château Turpault
Le Château Turpault Le Château Turpault
Le Château Turpault, sur la pointe de Beg Er Lann. Ce manoir de style anglo-médiéval fut construit vers 1910 par un filateur de Cholet, Georges Turpault. Le Château Turpault est toujours une demeure privée et ne se visite pas.
Haut de la page
Port Maria
Port Maria Port Maria
Port Maria, port de pêche, embarcadère pour les îles. Jadis premier port sardinier de France. Port Maria accueille aujourd'hui plus de 200 bateaux de pêche qui viennent décharger leurs poissons et crustacés en criée. Celle-ci fut crée en 1977 et fit l'objet de travaux de modernisation en 1990. En 2006, Quiberon se situait au 27ème rang national en matière de valeur de poissons débarqués et au 31ème rang pour son tonnage sur 41 criées en France. La Criée a multiplié la capacité des viviers : 10 tonnes de coquillages et de cristacés peuvent y être stockés. Depuis 1 an, une vente à distance via Internet a été lancée. Port Maria est ausi le point de départ vers les îles de Belle-Ile, Houat et Hoëdic. Vues sur la grande plage et les élégantes villas qui longent le Bouvard Chanard, point central de la station de Quiberon.
La grande plage Le boulevard Chanard
Circuit Baie de Quiberon
Suivons le sentier côtier du Petit Rohu à Kermorvan.
La plage du Rohu Vue de la plage de Saint Julien
Plage de castéro
Vue sur les plages de Castero et Kermorvan
Haut de la page
Port Haliguen
Port Haligen I Port Haligen II
Casiers Bateaux de pêche
Bateaux de plaisance
Port Haliguen est un abri pour les plaisanciers et les pêcheurs. Situé en Baie de Quiberon, Port Haliguen donne sur l'un des plus beaux plans d'eau navigable d'Europe. Le vieux port de pêche est encadré par deux grands bassins de plaisance, Port Haliguen I et II. Le port de plaisance abrite plus de 1000 places.
Un lieu historique... Le premier juillet 1899, le Capitaine Dreyfus de retour de l'île du Diable en Guyane arrive à Port Haliguen en vue de son second procès à Rennes. Une plaque apposée le 17 juillet 1932 par la ligue française des Droits de l'Homme et du Citoyen commémore son débarquement.
De Port Haliguen à la Pointe du Conguel
La plage du Porigo
Cale du Fort Neuf Plage de l'aérodrome
La plage du Conguel Ciel orageux
Un orage arrive sur la plage de la Jument, il est de rentrer ! .
Haut de la page
La pointe du Conguel
En Toul Bihan Conguel Conguel
Conguel Conguel Conguel
A l'extrême sud-est de la presqu'île, la pointe du Conguel, placée sous la protection du Conservatoire du Littoral est un lieu privilégié pour la promenade. On y découvre des fours à goémons servant autrefois au brûlage du varech rejeté par la mer afin d'en extraire l'iode. Au large, émergent deux ilots, le Petit Trou "Toul Bihan", accessible à pied aux grandes marées et le Grand Trou, où furent découvertes des sépultures gauloises. Plus loin, le Phare de la Teignouse gardien de la Baie de Quiberon où le croiseur cuirassé France sombra en 1922.
Sentier Fort Neuf
Un sentier d'une trentaine de kilomètres borde les côtes, de la pointe Riberen au Fort Neuf jusqu'au boulevard Chanard en passant par la pointe de Berg Er Vil (la mauvaise pointe) sur laquelle le 21 décembre 1911, le trois mâts norvégien, le Carl Bech fit naufrage. Une plaque commémore ce triste jour. Plus à l'est, se dessine la pointe du Goulvars où fut fondé en 1964 l'institut de Thalassothérapie par le coureur cycliste breton Louison Bobet.

Mes sources : Journal de la Presqu'île 2007
Haut de la page