une barque au bord de l'eau

Site de généalogie

Rivet

L'homme qui habitait non loin de la rivière

Découverte

l'Aube

Histoire
Géographie
Photographies

Viry Chatillon-Grigny,
des lacs revivifiés

(Avril 2008)

Les lacs de Viry-Chatillon et de Grigny un des plus grands ensembles lacustres
de la région parisienne
100 hectares dédiés aux loisirs et à la préservation de la nature.

Les lacs de Viry Châtillon et de grigny (91) sont devenus, après quatre ans de travaux (2004-2008), à la fois un merveilleux lieu de loisirs et de promenades et un parfait cadre de vie pour les espèces naturelles qu'ils abritent.

L'origine des lacs de Viry-Châtillon et de Grigny est liée à l'expoloitation des carrières de sable et de pierre meulière (1910-1950). Au fur et à mesure de l'extraction de ces matériaux, l'eau s'est infiltrée dans les cavités, formant ainsi les lacs artificiels.

Répartis en deux espaces : les étangs l'Amiral Merveilleux du Vignaux,des Noues de Seine et de la Justice consacrés aux sports nautiques (voile, ski) et ceux de la Place Verte, de la Plaine Basse et de l'Arbalète qui forment des millieux naturels préservés mais accessibles pour l'observation..

Le tour des lacs se fait à pied ou à bicyclette (environ 7,7km). Cette promenade est ponctuée de pontons, passerelles, points de vue et de panneaux pédagogiques.

79 parcelles de jardins familiaux ont été aménagées (2005-2006) sur les coteaux des Courtines en surplomb des lacs.

Vue du lac Vue du lac Vue du lac
Les zones humides sont des millieux de vie remarquables pour la biodiversité. Elles favorisent également l'épuration et participent à la préservation de la qualité de l'eau des lacs. Ici, les promeneurs se font discrets,observatuers de la faune et de la flore.
CygneCanards
Arbre en fleurs
Vue du lacVue du lac
Pigeonnier

(Sources : Conseil régional d'Ile-de-France ; Les Lacs de l'Essonne - communauté d'aglomération).