Site de généalogie
Rivet
L'homme qui habitait non loin de la rivière
Découverte
l'Aube
Histoire
Géographie
Photographies
Champagne, étymologiquement : "plaine calcaire". Autrefois dénommée "pouilleuse", du nom d'une petite plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, dite "pouliot"(nom commun). Une espèce de menthe (nom scientifique Mentha pulegium, dérivé de pulex, la puce). Cette plante qui affectionne les endroits humides a la propriété d'éloigner les puces.
La champagne crayeuse sétend de la Thiérache au nord, au Pays d'Othe au sud suivant une forme d'arc de cercle d'une largeur de 80 Km.
Autrefois région pauvre et dépeuplée, avec une économie qui reposait sur l'activité pastorale, la Champagne crayeuse est devenue aujourd'hui une des grandes régions agricoles, (Production de céréales, culture de la betterave, nombreuses industries agroalimentaires). C'est également un terroir propice à l'épanouissement des vignobles.
Sous le regard de Victor Hugo : " La champagne pouilleuse, à laquelle juillet vient de couper ses cheveux d'or ; de grandes plaines jaunes et nues immenses et molles vagues de terre au sommet desquelles frissonnent, comme une écume végétale, quelques broussailles misérables".
En effet, les formes y sont molles. Les côtes, appelées cuestas, dégagées par l'érosion offrent des versant adoucis. Le délitement de la craie sous l'action du froid crée des amas de débris appelés grèves ou grouines. L'eau qui s'infiltre à travers les fissures de la craie ne réapparait que le fond des vallons sous forme de sources appelées sommes.
![]() |
![]() |
![]() |
Le Nogentais, que traverse la vallée de la Seine, assure la transition avec les palteaux de la Brie et d'Ile-de-France. La varéiété de ses paysages per met d'avoir une folore et une faune riche et diversifiées.
Le Pays d' Othe, de Utta, puis Otta et enfin Othe qui signifie " réunion d'arbre" en ligure. Situé à la frontière entre la Champagne-Ardenne et la Bourgogne. Ses principaux atouts sont : la forêt, qui occupe la moitié de sa superficie mais également ses sites touristiques (églises, marchés, lavoirs). Le Pays d'Othe où le pommier, arbre fruitier par excellence, offre un cidre de qualité. C'est à partir du XVIème siècle qu'on le commercialise, alors que le phylloxera détruit le vignoble bourguignon et champenois.
Le Chaourceois d'une superficie de 349,24 km² se situe au sud du départment de l'Aube, à la limite de la Bourgogne, au pied de la côte des Bar. Il compte 25 communes. Ici,toujours et encore de superbes forêts celles d'Aumont et de Chaource.
135 000 ha. C'est une région de plateaux cultivés. Ces plateaux, élevés, sont séparés par des vallées encaissées dites "seiches" dont les coteaux abritent le vignoble d'Appellation Champagne.